Enrôler un appareil Android

Il existe 3 types d’enrôlement pour les appareils Android sur votre console ProVconnect :

  • Profil professionnel

  • Appareil entièrement géré

  • Appareil dédié

 

Il existe des différences entre ces 3 types d’enrôlement, notamment :

  • la manière d’enrôler l’appareil

  • les fonctions de gestion disponibles

  • la confidentialité des données de l’utilisateur sur l’appareil

 

Voici un bref descriptif de chacun de ces types d’enrôlement :

  • Profil professionnel : ce type d’enrôlement est destiné aux appareils détenus par les employés et aux appareils détenus par l'entreprise à des fins professionnelle et personnelle. Les applications, données et règles de gestion d'entreprise sont limitées au profil professionnel. Avec un profil professionnel, le même appareil peut être utilisé de manière sécurisée et privée à des fins professionnelles et personnelles.

 

  • Appareil entièrement géré : ce type d’enrôlement est destiné aux appareils détenus par l'entreprise. Les fonctionnalités de gestion d’un appareil entièrement gérées permettent aux administrateurs informatiques de gérer un large éventail de paramètres de l'appareil, ainsi que de configurer des règles supplémentaires qui ne sont pas disponibles avec un enrôlement de type profil professionnel.

 

  • Appareil dédié : ce type d’enrôlement est conçu pour les appareils détenus par l'entreprise qui remplissent un cas d'utilisation unique tel que la signalétique numérique, l'impression de billets ou la gestion d'inventaire. Ce type d’enrôlement permet aux administrateurs informatiques de restreindre davantage l'utilisation d'un appareil à une seule application ou à un petit ensemble d'applications. Les administrateurs informatiques peuvent empêcher le démarrage d'autres applications et empêcher d'autres actions effectuées sur l'appareil. Pour choisir si un appareil doit être enrôlé en appareil entièrement géré ou en appareil dédié, il faut se poser la question suivante : l’usage de cet appareil est-il dédié à une personne (smartphone professionnel d’un salarié par exemple) ou a une tache (POS d’un magasin par exemple).

1 - Générer un token d’enrôlement

Pour enrôler un appareil Android sur votre console ProVconnect, vous allez devoir générer un token d’enrôlement qui prendra la forme d’un QR Code.

Allez dans l’onglet “Android” de votre console ProVconnect, vous devriez avoir une politique par défaut présente suite à la création de votre entreprise. Sur cette politique, cliquez sur l’icone de QR Code pour commencer la génération du token :

23e3f838-56bc-4fcc-b3c5-2805b3aa5359.png

 

Une fenêtre s’ouvrira avec des options pour configurer votre token d’enrôlement :

7e68952f-265c-4be4-bf3e-2918694105a9.png

 

Après avoir cliqué sur “Continuer”, votre token est créé. Rendez-vous dans l’onglet “Enrôlement” puis dans le sous-menu allez sur “Android - Jetons d’enrôlement”. Vous devriez voir le token que vous venez de créer. En cliquant sur l’icone de QR Code, vous pourrez l’afficher :

 

 

A présent vous pouvez passer à la seconde étape, sur votre appareils Android.

2 - Scanner le token d’enrôlement depuis l’appareil

2.1 - Cas d’un appareil déjà configuré

Si votre appareil est déjà configuré et que vous ne pouvez pas le réinitialiser dans sa “configuration d’usine” pour l’enrôler, vous ne pourrez l’enrôler qu’avec le type d'enrôlement “Profil professionnel”.

 

Depuis votre appareil Android :

  1. Accédez à Paramètres > Google > Configuration et ou restaurer.

  2. Appuyez sur Configurer votre profil professionnel.

Cette procédure permet de lancer un assistant de configuration qui télécharge Android Device Policy sur l'appareil. Ensuite, l'utilisateur sera invité à scanner un QR Code ou saisir manuellement un jeton d'enrôlement pour terminer la configuration du profil professionnel.

 

 

 

2.2 - Cas d’un appareil vierge de toute configuration

Dans le cas d’un appareil

Pour enrôler un appareil vierge de toute configuration:

  1. Sur un appareil neuf ou réinitialisé, l'utilisateur devra cliquer six fois au même endroit dans un espace vide de l'écran. L'appareil affiche alors une invite pour scanner un QR code.

  2. L'utilisateur peut alors scanner le QR code affiché dans la console ProVconnect pour enrôler l'appareil.

3 - Approuver l’enrôlement de l’appareil sur la console ProVconnect

Pour finaliser l’enrôlement, retournez sur la console ProVconnect. Allez dans l’onglet “Enrôlement” puis dans le sous-menu allez sur “Enrôlement d’appareils”. Vous devriez voir le ou les appareils sur lesquels vous avez utilisé le token d’enrôlement. Il faudra encore approuver leur enrôlement en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton “Enrôler XX appareil” :